Installation TNT
Si comme moi vous en avez assez de voir des pixels de votre écran se rebeller ou si vous installez un nouveau système de réception de la TNT, ce tutoriel est fait pour vous. Vous verrez qu'une installation complète qui permet une vraie réception de qualités coûte environ 100 €. Si vous suivez correctement ce tutoriel, vous n'aurez plus à vous occuper de quoi que ce soit pour très longtemps.
TNT hertzien (antenne)
l'antenne
Choix du matériel
Il y a 2 grands types d'antennes. Les antennes râteaux
Et les antennes plates
Je vous conseille d'utiliser une antenne râteau. Il n'y a pas de secret, plus l'antenne est grosse, mieux ça marche. Les antennes plates peuvent servir en appartement où la place et l'esthétique sont importantes, mais les résultats seront moins bons malgré tout ce que vous pouvez lire comme indication marketing sur la boîte. Il existe cependant de nouvelles antennes plates qui semble être efficace et qui ne sont pas à des prix incorrects. Cependant, il s'agit de modèles conçus pour les caravanes qu'on ne trouve pas dans la plupart des magasins. Il vous faudra chercher sur le net celle qui valent vraiment le coup en n'oubliant pas que le gain annoncé n'est pas fiable, seul les avis et les tests peuvent vous guider.
La valeur la plus importante à vérifier est le gain noté en Db, entre deux antennes, choisissez celle qui offre le plus de Db. Veillez à choisir une antenne VHF et UHF qui permet de capter les chaînes gratuites et payantes même si vous n'avez pas d'abonnement, le prix n'étant pas très différant, autant prévoir pour le futur.
Installation de l'antenne
Le meilleur emplacement pour installer une antenne est sur le toit, la hauteur permet une meilleure réception. Cependant, il est possible de l'installer sous le toit (ce que j'ai fait) même si la réception est moins bonne ou au sol. Pour pointer correctement le signal utilisé ce genre d'appareils qui coûte de 10 à 25€
Si ce n'est pas indispensable pour pointer le signal, faire de petites économies sur ce genre de matériel conduit à réaliser une installation de piètre qualité qu'il faudra revoir par la suite et donc une perte de temps inutile.
le câble
Le câblage est une partie très importante de l'installation, c'est là que la plupart des pertes du signal ont lieu. Dans la réception TV il en existe 2 types.
Le coaxiale, connecteur le plus répandu sur les TVs
Le satellite, présent sur certaines antennes
Évitez les câbles premiers prix qui ont tendance à flinguer votre installation. Si la distance est très courte, de l'ordre de quelques mètres, ils sont suffisants. Mais pour plus, c'est hors de question.
Prenez de préférence des câbles pré-monté et utilisez le moins de raccord possible.
Exemple de ce qu'il ne faut pas utiliser
L'amplificateur
Les amplificateurs permettent d'augmenter la puissance du signal qui se réduit quand les câbles sont longs.
Il y a aussi deux types d'amplificateurs.
Les passifs qui ne servent à rien.
Les actifs (que l'on branche) qui sont très efficaces
Si la longueur de câble est très courte (- 10m) ils ne sont pas indispensables. Mais si les câbles sont très longs ou la réception mauvaise, ils deviennent vite très utiles.
Comme l'antenne, c'est le gain en Db qui est important pour le choisir. Une amplification UHF et VHF est importante là aussi pour les mêmes raisons que l'antenne. Il se place prés de l'antenne ou au niveau de la prise d'antenne du mur. C'est plutôt ici un choix esthétique et pratique, car il n'y a pas toujours de prises dans les combles. Si votre installation est mauvaise et est très parasitée, l'amplificateur ne règle pas le problème puisqu'il amplifie tout le signal dont les parasites. Gardez à l'optique qu'il sert uniquement à transmettre un signal plus loin et non à l'améliorer.
Ils sont souvent dotés d'une entrée qui va vers l'antenne et d'une sortie vers la TV. Lorsqu'il y a plusieurs sorties, un répartiteur y est intégré.
Le répartiteur
Un répartiteur permet de scinder le signal en plusieurs et ainsi le transmettre à plusieurs télévisions. Il n'est pas utile si vous souhaitez brancher une seule TV.
Les répartiteurs existent en plusieurs versions avec un nombre de sorties différant, prévoyez-en une de plus pour un agrandissement futur de votre installation. Autre chose importante, choisissez-en un qui laisse passer le courant d’alimentation qui viendras de votre amplificateur. Il possède des flèches qui indiquent cette capacité. ici avec l'inscription "power pass"
De même que pour le reste, évitez le premier prix qui générera de grosses pertes.
Le schémas de l'installation
On peut monter son installation selon la possibilité 1 ou 2 comme l'indique cette illustration digne des plus grands graphistes.
Conclusion
Pour être sur de votre coup, ne négligez pas ses détails
- N'achetez pas du premier prix. Le gain n'en vaut pas la réception.
- Ne négligez pas le pointage de l’antenne. Les outils optionnels de pointage que je vous ai présenté ne sont pas si optionnel que ça en pratique.
- Faites des câblages propres. Les raccords en série et les longs câbles de mauvaise qualité sont à bannir.